Le décolleté carré que j'ai filmé m'a rappelé les robes du XVIème siècle. Et pour moi s'il y a un personnage incroyable de cette époque c'est bien Artemisia Gentileschi !

Si tu ne la connais pas, tu vas adorer ! C'est une femme peintre proche du travail du Caravage (le claire obscure, les expressions intenses...).

Ses tableaux sont loin de dépeindre des jeunes filles qui posent avec un bouquet de fleurs façon Vigée-Lebrun. Ce sont des femmes violentes qui décapitent un homme, ou en proie à des sentiments très fort de colère. C'est saisissant de réalisme et ça te prend aux tripes.

Sa vie est aussi incroyable que son oeuvre. Elle est violée par son professeur de peinture (tu ne peux pas accéder à l'Académie quand tu es une femme à l'époque. Quand celi-ci refuse de l'époser (ce qui la sauverait de la ruine) elle lui fait un procès... qu'elle gagne !

Je te laisserait aller lire tout ce qu'elle a enduré pendant le procès c'est d'une violence inouie.

Est-ce que ça l'a brisé à vie ? Non, on pense qu'elle utilise sa peinture pour exorciser ses démons, d'où le génie des personnages qu'elle décrit. Elle se remarie, déménage de Rome à Florence et connait un très beau succès artistique de son vivant.

Une bad ass comme on en fait plus !

Pour en savoir plus lis cet article wikipédia ou trouve le livre Artemisia d'Alexandra Lapierre.